Choisir ses accessoires cheveux de mariage

Bien choisir ses accessoires à cheveux de mariage

Toutes les mariées ont envie d'être irréprochables le jour de leur mariage. Le choix de la bonne coiffure et de ses accessoires à cheveux est important, c'est la touche finale à apporter à votre look lors de ce jour exceptionnel. Différents accessoires à cheveux de mariée s'offrent à vous pour agrémenter votre chignon, qu'il soit traditionnel ou sophistiqué.

Peignes, barrettes, bibis, tiares, diadèmes, serre-têtes, ou headbands, quels ornements vous conviendront le mieux au style que vous recherchez ? Retrouvez ici les types d'accessoires pour lesquels vous pourrez opter le jour J et tous nos conseils pour bien les sélectionner.


En fonction de votre coiffure
 

Avant de choisir l'accessoire qui vous convient, il vous faudra définir le style de coiffure que vous souhaitez faire : brushing, ondulations, tresses, torsades... Regardez sur notre blog, vous aurez accès à des tas d'articles avec des idées de coiffures ou bien n'hésitez pas à demander à votre coiffeur un catalogue avec des modèles qui seront réalisables sur votre longueur de cheveux. 

Par exemple : les perles et les fleurs s'associent idéalement à des cheveux lâchés ondulés un peu bohème ou dans un bun sophistiqué. Tandis que les diadèmes et ornements en cristaux transparents, ils sont parfaits pour un chignon plus de princesse. 
 

En fonction de la longueur de vos cheveux
 

Pour chaque longueur de cheveux, il y a différents accessoires. Que vous ayez les cheveux courts ou longs vous n'aurez que l'embarras du choix en matière d'accessoires. Et oui mesdames, même une mariée aux cheveux à la garçonne peut se parer d'un beau bijou de tête pour briller le grand jour.

Le point le plus important est de ne pas mettre trop d'accessoires dans ses cheveux, il vaut mieux ne pas trop charger sa coiffure et rester sobre. Un autre point important à respecter c'est la coordination de vos accessoires cheveux avec vos bijoux, si vous optez pour des strass dans les cheveux adoptez des bijoux strassés et tandis que si vous préférez des accessoires à perles, faites en de même en arborant des bijoux perlés.
 

En fonction de la couleur de vos cheveux
 

Les accessoires à cheveux que l'on trouve sur dans le commerce sont bien souvent dans des teintes blanche ou ivoire, ils se fondent parfaitement dans toutes les couleurs de chevelures. Cependant, on évitera les ornements trop colorés, c'est un peu risqué ce jour là (sauf si vous avez envie d'un look décalé). Le choix des bijoux de tête s'effectuera en fonction de la couleur de votre robe mais aussi de la forme et du style de cette dernière.

Un conseil : vous pouvez toujours vous amuser avec votre coiffure, si votre robe est sobre, tandis que si vous adoptez une robe plus sophistiquée, ne la chargez pas trop en accessoires, quelques perles ou strass dans les cheveux suffiront à vous sublimer.
 

En fonction du style recherché
 

Vos accessoires doivent coller au style que vous recherchez mais également à votre personnalité. Ne cherchez pas à trop vouloir en faire, restez vous-même et soyez le plus naturel possible. Si vous avez envie d'un mariage romantique ou bohème, le modèle le plus plébisicté cette année est la tresse loose. Une coiffure avec un aspect légèrement négligé dans laquelle se glissera des petites fleurs naturelles ou synthétiques, ou même une couronne de fleur fraîches élaborée par une fleuriste.

Si vous avez envie de rester dans un style classique, le serre-tête ou le headband seront vos meilleurs alliés. Ils agrémenteront tout aussi bien un bun, une banane ou un side hair. Enfin si vous avez envie de ressembler à une princesse : la tiare, le diadème ou les accessoires cheveux brillants à cristaux seront les bienvenues dans votre crinière. 

 

Les différents types d'accessoires cheveux de mariage
 

Vous aurez le choix entre les bibis, les peignes de mariage, les tiares, les serre-têtes, les headbands, les barrettes ou bien les piques à cheveux. Le choix dans les différentes matières s'offrent à vous est très large, celles en vogue actuellement sont les perles, les plumes, la dentelle, les strass... Zoom sur les différents types d'accessoires à cheveux existants pour sublimer la mariée :

- Les peignes à cheveux et les barrettes :

Barrette mariage

Les peignes de mariage ou encore les barrettes à cheveux apporteront un grain de fantaisie à votre allure. Ces deux types d'accessoires à cheveux permettent à la fois de décorer une coiffure mais aussi de la maintenir. Une fois insérés dans un chignon ces superbes accessoires tiendront en place dans vos cheveux pour une nuit de folie.

Les peignes ou barrettes à cheveux que l'on trouve en boutique ou sur le net, peuvent être ornés de perles, de fleurs, de strass… et mettront en valeur votre chevelure afin de briller telle une Cendrillon des temps modernes. Les peignes sont des accessoires conçus pour agrémenter des chevelures attachées et ayant beaucoup de volume, ils ne tiendront pas sur cheveux raides et fins.



- Les tiares et les diadèmes :

Tiare mariage

La tiare revient sur le devant de la scène depuis quelques temps, les mariées qui veulent un look sophistiqué l'adoptent. Si vous ne connaissez pas cet accessoire, il s'agit d'un modèle de petite couronne fine se fixant sur le dessus de la tête avec un mini-peigne dissimulé sous les cheveux. Cet ornement à cheveux est très chic et se porte très bien sur des cheveux lâchés ou en chignon agrémenté d'un voile léger. 

Le diadème quant à lui est plus imposant, il ressemble plus à une grande couronne, il est fait pour pour celles qui veulent absolument arborer une coiffure de princesse. Au contraire de la tiare il est porté plus sur l'arrière de la tête, il ornera n'importe quel chignon et permettra de le fixer convenablement.

- Les bibis de mariage :

Bibi mariage

Plus difficile à porter, il s'agit du bibi, vous savez c'est cet accessoire qui recouvre une bonne partie de la tête et qui ressemble à un petit chapeau, il peut être muni d'une voilette en résille, de plumes ou de fleurs. Pour celles qui aiment les accessoires rétro, c'est l'accessoire à cheveux qu'il vous faut, à la fois chic et vintage !

Il peut prendre la forme d'un chapeau intégral ou plus petit à disposer sur le côté de la tête. Avec ce genre d'accessoire à cheveux plutôt imposant, nous vous conseillons d'opter pour une coiffure sobre et peu travaillée. Ne cherchez pas à rajouter d'autres accessoires dans vos cheveux, seule une paire de boucles d'oreilles et un collier discret suffiront à vous sublimer.



- Les piques et strass à cheveux :


Piques mariage

Plus raffinés et discrets, les piques à chignon et strass à cheveux représentent une façon discrète de décorer votre coiffure. A l'aide de strass, de cristaux ou de perles, vous pourrez parsemer dans votre crinière des petits ornements à cheveux en fonction de vos envies. Créez facilement une attache unique et féérique avec ces ornements à cheveux, telle une cascade de strass ou de cœurs en cristaux transparents ! Le plus sobre est souvent le plus chic.

Pour les amatrices de décoration cheveux de mariage, vous pouvez agrémenter votre mèches de petites fleurs que l'on viendra glisser dans une tresse ou de jolies torsades. Si vous aimez la simplicité, alors les piques à chignon et les strass de cheveux sont faits pour vous.

- Les serre-têtes ou headbands :

Serre-tête mariage

Le headband ou le serre-tête sont des accessoires pour toutes les mariées qui souhaitent habiller facilement leur coiffure sans en faire trop. Le serre-tête à cheveux peut-être composé d'un ou plusieurs rangs, serti de strass brillants, ou encore doté d'une décoration sur le côté telle qu'une fleur, un papillon, un noeud... Le headband quant à lui peut-être sous la forme d'un ruban de soie par exemple avec des ornements en perles ou en strass sur le côté pour un style romantique.

C'est aussi le bon moment pour arborer un bijou de tête confectionné par un créateur français, celui-ci sera un peu plus cher que des accessoires produits en grande série mais avec des finitions beaucoup plus travaillées. C'est une bonne astuce pour celles qui ont envie de tester leur frange en arrière pour l'occasion.

Depuis plusieurs années, les femmes adoptent ce genre d'accessoires et croyez-nous il ne sont pas près de se démoder. Pour apprendre à mettre un headband ou un serre-tête, retrouvez nos conseils pratiques dans nos pages conseils.

Suivez nos conseils


De nos jours, la tendance en matière d'accessoires est à l'élégance et à la simplicité. Evitez absolument les accessoires à cheveux trop clinquants ou trop colorés, absolument si vous êtes l'élue de son cœur, c'est la faute de goût à ne pas comettre. On privilégie le raffinement et la sobriété avec des pièces pour les cheveux assez fines et discrètes. 

L'essentiel est de choisir ses accessoires, en fonction de votre personnalité mais surtout en fonction de vos envies. Si vous suivez les conseils prodigués ci-dessus, vous devriez resplandir le jour de votre union et faire ressortir votre féminité tout naturellement, sans faire trop de chichis.

Nous vous donnons rendez-vous sur notre blog pour retrouver toutes les inspirations de chaque saison. Si vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur vos accessoires à cheveux ou votre coiffure, demandez-nous conseil et nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous renseigner.
 

Auteur de l'article : David

Partagez sur les réseaux sociaux : 

 

 

Fiches conseil qui pourraient aussi vous intéresser


Grâce aux cookies votre shopping est personnalisé. En continuant la navigation vous acceptez leur utilisation.OK