Coiffures années 20

La coiffure des années 20 a toujours été un sujet passionnant ! Elle consiste à arranger les cheveux, en les coiffant, en les attachant ou en les accessoirisant de différentes manières ou tout çà en même temps. Selon les siècles les coupes pour femmes ont évolué pour s'adapter à chacune des époques. Par exemple les coiffures années 20 qui ont marqué nos esprits sont le bob et la coiffure crantée.

Nous ne nous lassons pas d’admirer les actrices hollywoodiennes de cet âge d’or aux visages particulièrement bien mis en valeur, avec tellement de classe. Voici toutes les coiffures des icônes des années Folles qui ont fait et qui font encore vibrer des millions de personnes à  travers le monde.

Parmi les plus connues, Marlene Dietrich, Jean Harlow, Greta Garbo, Katharine Hepburn ou Louise Brooks. Les femmes du monde entier se réapproprient leur style, emblématique de la décennie. Retour en vidéo sur les différentes coiffures années 20 pour femmes qui ont marqué cette décennie !

Comment se coiffer comme dans les années 20 ?

Les années 20 ont marqué un tournant pour les femmes désireuses d'émancipation. La longueur des jupes et des robes se raccourcissant en même temps que celle des cheveux ! Les années folles changent la façon de penser et reflètent une société en pleine évolution. Entre carré court et chapeau cloche, voici les coiffures années 20 qui ont marqué toute cette décennie.

Coiffure année 20 : le bob 

Le "bob" ou "carré court" est certainement la coiffure année 20 emblématique ! En se coupant les cheveux, les femmes se placent en égal des hommes et s’affranchissent de leur simple rôle d’épouse. Placé sous l’oreille, avec ou sans frange, le carré court participe au courant de libération de la femme. Une coiffure iconique des années 20. Louise Brooks actrice phare américaine de films muets, fût l'ambassadrice de ce carré court qu'est le bob. Plus récemment on a pu voir la coiffure style année 20, avec un carré structuré d'Edith dans la série Downton Abbey.

Cette coupe de cheveux courte au carré et structurée, dispose d'une frange et se termine juste au niveau des oreilles. Au revoir les longues chevelures figées, la femme veut désormais prouver qu’elle est l'égale de l’homme en adoptant des coupes un brin masculines ! Comme le faisait si bien l'a créatrice de mode Coco Chanel. Voici un joli tuto coiffure année 20 pour faire un faux bob, sans couper vos cheveux.

Coiffure année 20 : le chignon Charleston

A cette époque la mode était au coiffures année 20 chignon Charleston vaporeux ramené sur un côté de la tête et fixé avec quelques épingles. Cette coiffure élégante et romantique apportait un charme fou aux dames des "années folles". Les cheveux mi-longs ou longs sont de mise au cours de toute la décennie. Les crans peu marqués commencent à apparaître dans les looks de cette époque, pour un air follement rétro.

Tout en finesse on peut glisser un bel accessoire cheveux en strass ou perles dans son chignon pour faire perdurer l'esprit des coiffures des années 20. Si les cheveux raccourcissent, l’esprit romantique perdure. Les femmes raffolent des chignons joliment enroulés qui laissent s’échapper des boucles bien dessinées. Placé sur le bas de tête ou de côté, le chignon années 20 se décline en version floue, bouclée, crantée, selon l’envie du moment.

Coiffure année 20 : le headband Gatsby

Dans les années 20, le headband Gatsby, appelé bandeau pour cheveux à l'époque,  était l'accessoire tendance du moment ! Chic et raffiné, il est réalisé dans des matières nobles du type perles, cristaux plumes ou dentelle. Parfait pour retrouver le style des femmes des années 20 ! Le headband années 20 est porté sur l’avant de tête ou carrément sur le front en bandeau. Le headband est alors le détail chic qui rehausse les coiffures années 20 instantanément.

Il se porte sur le dessus de la tête ou carrément sur le front disposé à l’horizontale. Plutôt fin et très discret, il peut aussi retenir quelques mèches de cheveux roulées à l'intérieur. Attention cela ne conviendra pas à toutes les formes de visages. Pour trouver un headband années 20 argenté en cristaux comme Carey Mulligan dans le film Gatsby le Magnifique avec Leonardo DiCaprio, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

Coiffure année 20 : le chapeau cloche

On pourrait le qualifier de must-have des années 20 ! Les coiffures années 20 avec chapeau cloche est bel et bien le couvre-chef favori des femmes à cette époque. Ce chapeau en forme de cloche remplissait complètement la tête des femmes qui le portaient et disposait de bords qui retombaient juste au niveau des sourcils. Les adeptes du carré court à la garçonne en faisait leur objet fétiche pour accessoiriser leur ensemble vestimentaire.

C’est le chapeau tendance des femmes des années folles ! Le chapeau cloche, est, pendant les années 20, l’accessoire de coiffure préféré de ces dames. Il se porte enfoncé sur la tête, jusqu’au niveau des sourcils. Ce chapeau va surtout aux femmes qui ont une petite tête. Noir, gris, avec ou sans motifs : pour un déguisement années 20 réussi, optez pour cet accessoire glamour des années 20 !

Comment faire une coiffure crantée années 20 ?

Lorsque l’on pense aux coiffures des années folles, difficile de ne pas penser aux cheveux crantés ! Les crans, ce sont ces grandes ondulations ou vagues avec un effet cheveux mouillés. Ces boucles vintage de la mode Charleston, glamour et chic à souhait, servaient notamment à adoucir les coupes garçonnes de l’époque, au style androgyne.

La coiffure traditionnelle se compose de trois rangées de crans et deux rangées de boucles. Elle se porte dans l’idéal sur un carré court ou mi-long, si vous avez de longs cheveux, vous pouvez cranter vos mèches de devant et attacher le reste de vos longueurs à l’arrière en chignon.

La technique du cranté consiste à travailler diverses mèches, préalablement mouillées et enduites de gel, dans un mouvement courbé (allant de l’avant vers l’arrière) à l’aide de pinces crocodiles en métal longues et d'un peigne à cheveux permettant de délimiter les zones de cheveux à travailler.

Une autre astuce de coiffage pour réaliser plus facilement des crans avec des crêtes bien dessinées en un tour de main est d’utiliser des pinces à crans (sorte de pinces crocodiles ou papillons fines et allongées).

Voici maintenant un joli tutoriel vidéo qui permettra de faire une coiffure crantée années 20 dans le style de l'actrice de la série Downton Abbey.

Partagez sur les réseaux sociaux :