Comment porter un bandana ?

L’histoire du bandana cheveux remonte très loin dans le temps. Bien que de nos jours son utilisation soit purement une question de mode, sachez qu'auparavant ce n'était pas forcément le cas. Il se révèle être un foulard chargé d’histoire et intriguant que l’on peut porter le bandana de plusieurs manières et avec des styles différents.

C'est une pièce qui est devenu indémodable et intemporelle qui permet de rendre les tenues très originales, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Voici ci-dessous en vidéo les coiffures avec bandana à reproduire chez-vous. 

Histoire du bandana

Le bandana à cheveux imprimé est une pièce de tissu triangulaire ou carré en coton avec un imprimé palmettes, qui peut se nouer soit sur la tête ou soit autour du cou. Ce mot provient de l'hindi "bandhana", qui veut dire : attacher, nouer.

A l’origine, ce sont les cow-boys de l'Ouest américain qui mettent le bandana sur leur nez ou à leur cou, en le pliant en forme de triangle. Celui-ci avait seulement un but de protection, il permettait à ceux-ci de se prémunir contre les tempêtes de sable ou de poussière. Il fût un temps où il servait aussi à cacher le visage des malfaiteurs lors de vols.

Dans les années 1970, les hippies portent le bandana cheveux, qu'ils mettent fièrement sur leur front avec des motifs très colorés et fleuris. Cependant, le bandana à motifs n'est apparu en France qu'à partir des années 80, il a été popularisé par la chanteuse Madonna qui le nouait dans dans sa coiffure.

Principalement en coton, c'est la matière de prédilection. Les bikers l'adoptent pour se cacher le nez en moto. Les enfants l'adoptent en version pirate pour se protéger du soleil ou en bavoir bandana autour du cou pour manger. Les sportifs le mettent au bras pour se donner un style bien particulier.

Si vous vous demandez où acheter un bandana cheveux, rendez-vous sur la boutique. Nos modèles sont déclinés dans de multiples coloris à assortir avec votre tenue.

Comment mettre un bandana dans les cheveux ?

Pour obtenir un maximum de style avec un bandana cheveux il y a bien évidemment plusieurs façons de le mettre. La première manière de dompter le bandana c’est de le mettre autour du cou. Ainsi, vous pouvez le plier le bandana en triangle de manière à joindre les deux extrémités du tissu et le rouler afin d’obtenir un morceau plat et large, on l’enroule ensuite autour de son cou, et pour l'attacher, il suffit de le caler en formant un noeud à disposer sur le côté.

Comment mettre un bandana pin-up ?

Sinon, vous pouvez comment porter un bandana comme les danseurs de country avec la pointe du triangle non repliée, au milieu du cou. Le meilleure tenue à adopter pour une allure rock, c'est un perfecto en cuir en hiver ou une chemise en jean pour l’été. Si vous aimez la mode rétro, vous pouvez mettre votre bandana cheveux en version pin-up. En le posant sur une coupe crantée ou avec une fange rouleau.

Comment mettre un bandana biker ?

On préférera aussi porter le bandana biker en ceinture en le faisant passer dans les passants de son jean ou de son pantalon, c’est très tendance pour créer une ceinture originale, pensez à l'assortir avec la couleur de votre top ou de vos chaussures pour créer un superbe effet coordonné.

Comment mettre le bandana pirate ?

L'autre façon de le porter c'est le bandana pirate dans vos coiffures attaché en fichu à la façon des corsaires, cette saison il est devenu extrêmement populaire. Vous avez le choix de le porter en triangle sur la tête pour vous protéger du soleil ou pour faire une sortie à la plage.

Comment mettre un bandana au poignet ?

Le bandana cheveux s'est inscrit au fil des années comme une pièce originale, idéale pour créer des tenues très rock. Celui-ci permettra d'agrémenter des looks aussi bien féminins que masculins. Mettez votre bandana au poignet en l'enroulant sur lui-même et faites une attache pour le fixer. On adore porter le bandana au poignet pour avoir plus de style ! Retour dans les années 90 garanti !

Comment mettre un bandana autour du cou ?

Si vous aimez le style à l’américaine vous pouvez aussi tester le bandana autour du cou inspiré des western ! Pliez votre bandana dans la diagonale afin d’obtenir une forme triangulaire, nouez les extrémités autour de votre cou. Vous pouvez le porter soit posé sur la bouche et le nez tel un braqueur de banque ou soit autour du cou pour un style plus cow-boy.


Crédits vidéo : Beauty Symphony 

Comment mettre un bandana femme ?

Pour réaliser un style digne d'une chanteuse rock, il vous suffit de mettre un bandana femme de forme carré, vous en trouverez dans le commerce d'environ 55 x 55 cm. Optez pour un format carré, afin de pouvoir le moduler au grès de vos envies, car un format rectangulaire sera plus difficile à utiliser car vous ne pourrez pas le plier en triangle.

A vous de voir celles qui iront le mieux avec votre teint pour composer le look qui fera fureur. En mode Rock & Roll, bohème ou hip-hop, chacun trouvera le style qui lui conviendra le mieux. Croyez-nous, cet accessoire bon marché n'a pas fini de faire parler de lui ! Vous trouverez aussi sur Internet de nombreux tutos indiquant les coiffures avec bandana à réaliser soi-même.

Comment mettre un bandana homme ?

Comme les rockeurs, vous pouvez mettre le bandana homme avec des tenues vintage ! vous pouvez vous concocter un look un peu grunge en adoptant un t-shirt imprimé un peu ample avec un jean ou un mini-short destroy. Vous apporterez la touche finale si vous portez un bandana roulé sur la tête en bandeau, à attacher avec les deux extrémité porté sur l'avant soit sur l'arrière de la tête.

Au niveau des coloris vous aurez l’embarras du choix, vous pouvez en acheter dans plusieurs teintes pour pouvoir les assortir avec vos tops ou vos chaussures. Ce dernier se décline aujourd'hui dans plus de 50 couleurs, par exemple on adore mettre le bandana dans sa version rouge. Commencez à les collectionner dès maintenant sur Headband.fr

Comment plier un bandana ?

Découvrez comment plier un bandana grâce à ce tutoriel facile et rapide. Suivez les étapes pour apprendre les techniques et astuces les plus connues afin de plier facilement son bandana.  Choisissez ainsi la manière la plus adaptée de plier et nouer votre bandana en fonction du look que vous souhaitez adopter.

Pliez votre bandana en forme de triangle. Posez-le à plat sur une table. Pour cette méthode, vous devrez avoir un bandana carré. Mettez-le en position de losange et pliez-le en deux pour obtenir un triangle.

Faites une bande avec le bandana. Pliez la base du triangle sur 2 à 5 cm vers le sommet du triangle. Appuyez sur le pli et recommencez en pliant le bandana jusqu’à ce que vous obteniez un triangle étroit. Voilà maintenant que votre bandana cheveux est plié, vous pouvez soit le rouler et le mettre dans les cheveux soit le porter en fichu.

Partagez sur les réseaux sociaux :