La technique pour le brossage des cheveux

La technique pour un brossage efficace des cheveux

La journée vos cheveux ramassent tout un tas de poussières et de résidus de produits coiffants (sprays, huile, mousse...) sans que vous vous en rendiez compte. Seul un brossage quotidien, permet d’éliminer correctement ces impuretés, pour vous donner l'assurance d'une chevelure en pleine santé et de toute beauté. Un brossage régulier avec une brosse ou un peigne confère aux cheveux un rendu soyeux et brillant. Le mouvement répété lors du brossage grâce aux picots ou aux dents de votre matériel de coiffage, favorisera la micro-circulation sanguine de votre cuir chevelu pour mieux respirer. Mais ce n'est pas le tout, le plus important est d'avoir les bons gestes pour brosser correctement vos cheveux, et le matériel adapté pour dompter votre crinière. Faites du bien à votre chevelure, grâce à tous nos précieux conseils en brossage !

La nécessité du brossage quotidien

Brosse à cheveuxPour obtenir des cheveux brillants, démêlés et qui respirent la santé, nous vous conseillons de pratiquer un brossage journalier au moins deux fois par jour : le matin avant de partir travailler et le soir juste avant d'aller au lit, à raison d’une minute à chaque fois. Attention, il vaut mieux éviter de démêler ses cheveux lorsqu'ils sont mouillés, ces derniers seront fragilisés et donc risquent de se casser plus facilement. Un peigne possédant les dents larges sera plus adapté au brossage des cheveux mouillés. Une petite astuce : si vous souvent les cheveux emmêlés après votre shampoing, appliquez un masque ou un après-shampooing à laisser poser 1 à 2 minutes. Celui-ci lissera votre chevelure et permettra d'enlever les noeuds sans trop d'efforts.

Afin de démêler vos cheveux sans causer trop de dégâts, attendez qu'ils soient presque secs et commencez à brosser délicatement les pointes. Le mouvement de la main doit être souple, pour ne pas prendre le risque de les agresser ou de les casser. Une fois les longueurs entièrement démêlées, remontez au niveau de la nuque tout en maintenant vos mèches fermement au niveau des oreilles avec l'autre main. Puis terminez sur le dessus de la tête, en prenant bien le soin de peigner mèche par mèche. Que vous ayez une coupe mi-longue ou longue la technique de brossage sera exactement la même. Sauf pour les coupes courtes, le brossage s’effectuera dans n'importe quel sens. Vous pouvez aussi mettre en pratique un autre technique qui consiste à les brosser tête à la renverse vers l'avant. 

Quelle forme de brosse choisir ?


- La brosse plate : c’est l'option idéale pour obtenir une texture bien lisse et raide en seulement quelques instants. Si vous possédez les cheveux longs ou mi-long avec un volume épais, choisissez un modèle plat avec un embout large. S’ils sont plus courts et fins, un modèle avec un embout fin sera plus adaptée à votre masse capillaire. C'est un choix idéal pour toutes les filles ayant une nature raide. Pour les beautystas qui portent des extensions à clips, nous vous préconisons de vous coifffer avec des modèles comme la Tangle Teezer, facile à manier et idéales pour l'entretien des rajouts ou postiches.

- La brosse ronde : la brosse de forme ronde est parfaite pour réaliser des brushings comme un pro à la maison, à l'aide de son sèchoir. Celle-ci permettra également de booster le volume des cheveux fins, car elle permettra de travailler la matière. Nous vous conseillons de choisir le diamètre de votre brosse en fonction de la longueur et l'épaisseur de votre crinière. Pour un fini soyeux et brillant, préférez les modèles thermo-céramiques afin de lutter contre les frisottis. Celle-ci sera adaptée aux chevelures ondulés ou frisées.

- La brosse squelette : elle comporte des ouvertures, conviendra aussi bien pour le démêlage que la création d’une coiffure. Combinée avec votre séchoir, elle créera du volume, tout en soulevant les racines. Grâce aux fentes sur le centre de la brosse, l'air de du séchoir circulera plus vite et le temps de séchage sera plus rapide. Cet outil de brossage est parfaitement adapté à tout le monde.

- Le peigne : le peigne à larges dents sera quant à lui parfait pour démêler les cheveux crêpus. Le peigne à fines dents permettra de créer de la matière et de crêper aux racines pour apporter un max de volume. Attention les peignes à fines dents ne sont pas fait pour enlever les noeuds. Il faut savoir que plus votre peigne aura les dents espacées entre-elles et plus le démêlage se fera en douceur.

Pour quel type de picots opter ? 


- Les poils de sanglier, sont quant à elles très douces et souples, et conviennent en particulier pour les filles ayant les cheveux secs et fragiles. Celles-ci permettent de les dépoussiérer sans les casser, elles restent plus chères comparées aux autres modèles, mais c'est un bon investissement puisqu'elle dureront dans le temps.

- Les picots nylon sont une excellente alternative pour un dêmelage à petit prix, elle est tout à fait adaptée masses importantes qui nécessitent un bon entretien tout en délicatesse. Elle permet aussi de lutter contre l'électricité statique qui rend les cheveux électriques.

Notre conseil : pour prolonger la durée de vie de votre brosse, il est important d'en prendre soin régulièrement. D'une part en retirant les cheveux qui restent coincés entre les picots, que vous pouvez les retirer facilement à l'aide d'un peigne. D'autre part, en la nettoyant au minimum une fois par mois, en la trempant dans de l'eau tiède aditionnée à du shampooing, puis en la laissant sécher à l'air libre. 

Auteur de l'article : Aurélie 

Partagez sur les réseaux sociaux : 

 

 

Fiches conseil qui pourraient aussi vous intéresser


Grâce aux cookies votre shopping est personnalisé. En continuant la navigation vous acceptez leur utilisation.OK