Coiffures des années 1980

Les coiffures année 80 sont plus extravagantes les unes que les autres ! La tendance est au volume généreux et aux coupes à la brosse, à l'image de la chevelure de Madonna, de Bonnie Tyler ou de Desireless. La coiffure des années 80 se caractérise par des coupes à étages, des coupes volumineuses et, bien sûr, la frange qu’on ne doit pas oublier.

Ces coiffures années 80 peuvent être réalisées à l’aide de différentes techniques et outils tels que la laque capillaire à fixation extra forte. La variante actuelle, c’est la coiffure « gaufrée ». Une telle coiffure rendra les cheveux volumineux et joliment stylés. Rétrospective en images, sur les tendances capillaires et coiffures des années 80 qui ont fait marquer cette décennie. De nombreux et magnifiques souvenirs vont resurgir c'est certain !

Comment se coiffer comme dans les années 80 ?

Coiffure année 80 : la coupe mulet

La coiffure mythique des années 80 a été lancée par les chanteurs rock des années 80 et malgré ce que l'on peut en penser aujourd'hui, elle a séduit les foules. La coupe mulet à la nuque longue à l’origine très masculine a ensuite été adoptée par les femmes, dont la chanteuse Bonnie Tyler.

Les cheveux étaient plutôt courts et épais sur le dessus de la tête et une nuque avec des mèches plus longues, en somme un petit effet queue de rat : aujourd'hui, la tendance de la coiffure année 80 coupe mulet a complètement été abandonnée et on comprend pourquoi ! Même si nous chaque année nous pouvons assister au championnat d'Europe de la coupe mulet.

Coiffure année 80 : le crêpage

Dans les années 80 la chanteuse Madonna était adepte du blond peroxydé et des cheveux crêpés à l’extrême, accessoirisés d'un bandana pour un look total rock. Résultat, sa crinière était un brin mousseuse et possédait une allure presque gaufrée. Même si de nos jours le crêpage ne se pratique plus sur l’ensemble de la chevelure, il est tout de mêmes utilisé par de nombreux coiffeurs afin d'ajouter de la texture aux chevelures fines.

Coiffure année 80 : la coupe à la brosse

A l'image de nombreuses décennies la coupe courte fait des adeptes ! Dans les années 80, la coupe à la brosse fait son grand retour avec la nuque bien dégagée et du volume conservé sur le dessus de la tête. Cette coiffure reste un incontournable de l'époque. On se souvient tous de la chanteuse Desireless avec son titre "voyage-voyage" et sa célèbre coupe à la brosse parfaitement maîtrisée.

Coiffure année 80 : la coupe au bol

Si beaucoup de femmes avaient des cheveux longs, symboles de féminité et de séduction, certaines à l'époque ont osé arborer une chevelure courte pour affirmer leur personnalité. Dans les années 80, la coupe au bol est plus que jamais la coiffure année 80 en vogue et de nombreuses stars l’adoptent, comme par exemple la chanteuse Mireille Mathieu. Cette coupe courte dite "champignon" ou "casque" avait pour particularité d'encadrer parfaitement le visage avec une coiffure d'une forme très arrondie.

Coiffure année 80 : les cheveux gaufrés

Les cheveux gaufrés datent des années 1980, mais contrairement à la coiffure mulet des années 80, ils ne sont pas passés de mode. La preuve, des stylistes, et la mannequin Gigi Hadid, l'adoptent encore aujourd’hui. Certaines des pires coiffures jamais inventées sont nées dans les années 1980.

Mais une tendance capillaire de ces années-là ne s’est jamais démodée : les cheveux gaufrés.  Bien plus sophistiquée que la permanente de votre mère le jour de son mariage, la mode des cheveux gaufrés est l’une des meilleures coiffure des années 1980. Depuis, cette coiffure a été revisitée à chaque décennie et aujourd’hui, elle revient doucement mais sûrement sur le devant de la scène.