Coiffures années 30

Dans les années 30 les coiffures cheveux bouclés et les vagues sont très marquées, dans une recherche de résultat glamour. Elles étaient déjà présentes dans les coiffures courtes des années 20, mais cette fois-ci elles sont appliquées avec plus de style et de technique !

Ces petites vagues s’adoptent de préférence sur un carré court au dessus des épaules. Les crans servaient alors à adoucir cet esprit masculin androgyne. Il faut distinguer les "finger waves" (coiffure crantées) des pin curls (ondulations).

La coiffure année 30 pour femme comme le bob dans les années 20, perd de sa popularité dans les années 30. Le bob ou coupe au carré court qui était un coupe assez androgyne se transforme en des coiffures beaucoup plus structurées et féminines comme le chignon années 30.

Les goûts évoluent mais surtout les techniques de coiffeurs changent et se perfectionnent, beaucoup d’innovations voient le jour, comme les soins capillaires et le développement des shampoings pour cheveux secs, gras ou normaux. Les sèches-cheveux deviennent réglables et les machines à vagues ou les fers à friser se précisent. Bref, le monde de la coiffure rentre dans une nouvelle ère ! Retrouvez aussi nos accessoires cheveux années 30.

.

Coiffure année 30 : les vagues

Comme son nom l'indique il s'agit de vagues ou de crans qui étaient réalisés à l'aide des doigts. C'est la tendance capillaire emblématique de la coiffure année 30 ! Gingers Rogers l'actrice Hollywoodienne au visage d'ange en était une grande adepte.

Cette technique s’effectuait sur les cheveux mouillés et consistait à créer une série de vagues partant du haut du crâne. Elle permettait ainsi de façonner chacune des vagues avec ses doigts et à l'aide de barrettes plates. Les vagues étaient maintenues en place par de longues barrettes dans chacun des crans jusqu’au séchage de la coiffure.

Coiffure année 30 : les pin-curl

C'est une technique très appréciée des femmes dans les années 30 et beaucoup plus simple à réaliser que la précédente. Cette coiffure année 30 réalisée avec des pinces à cheveux afin d'obtenir facilement de belles boucles. Pour cela il suffit de tordre des sections de mèches humides en les torsadant les unes après les autres, puis en les fixant sur la tête à l’aide d’épingles.

Les pin-curls, ce sont des boucles formées sur cheveux humides.  On prend une petite mèche de cheveux et on l’enroule sur elle-même puis on fixe à l’aide d’épingles sur le crâne. C’est une technique qui demande de la pratique, il ne faut pas se décourager, et essayer encore et encore jusqu’à obtenir l’effet désiré. La coiffure année 30 pin-curl est une coiffure des années 30 encore utilisée de nos jours pour obtenir de jolies boucles au réveil !

Comment se coiffer comme dans les années 30 ?

Les années 30, une décennie marquée d’effervescence et incubatrice de nouvelles tendances, elles ont été  façonnées par des coiffures aux mises en plis ondulées, à tout jamais gravée à travers ces icônes intemporelles qu’a fait naître Hollywood. On s’inspire donc de cette mise en beauté pour réaliser un chignon années 30 avec un headband.

Un chignon à arborer sans plus attendre. Bien qu’il ait traversé les décennies, la coiffure des années 30 comme le chignon et loin d’être ringarde. Alors que par le passé, les cheveux étaient crantés et aplatis puis ramenés avec une raie sur le côté, dans sa version modernisée, on cherche à reproduire le mouvement en l’adaptant à notre époque. Glamour à souhait, on affiche une coiffure année 30 avec un headband en soirée ou en journée. Idéal pour donner à notre chevelure des airs rétro et sophistiqués.

Comment faire des pin-curls ?

Voici le tutoriel incontournable pour apprendre à faire des pin-curls facilement. C'est la coiffure années 30 incontournable ! Après avoir mouillé légèrement vos cheveux en appliquant un spray humidifiant comme chez votre coiffeur, effectuez une raie sur le côté sur vos cheveux encore humides. Commencez par les cheveux se situant au niveau du front. Il faut prendre une petite section de cheveux et former un petit « carré » de cheveux au niveau du crâne. Vous devez avoir au moins 3 pin-curls sur une ligne allant du front au sommet du crâne, et 3 aussi du côté le plus fourni en cheveux.

La largeur de chaque pin-curls ne doit pas dépasser 2 doigts, vous collez votre index et votre majeur et vous roulez le pin-curl autour. Recommencez la même opération à l’arrière de la tête. En revanche, l’alignement et la régularité sont moins visibles à l’arrière de la tête, vous pouvez donc être moins perfectionnistes. Veillez toutefois à ne pas pas tordre les cheveux, la mèche doit être enroulée sur elle-même, sans aucun tortillon/ Le nombre de pin-curls varie selon la masse de cheveux que vous possédez.

A savoir que plus vous avez de cheveux, plus vous allez devoir faire de pin-curls. Le chose à savoir c’est qu’il faut alterner les rangées de pin-curls dans le sens des aiguilles d’une montre et celles dans le sens inverse pour obtenir de belles ondulations. Pour l’ordre, c’est comme vous le souhaitez : vous pouvez commencer par une rangée de pin-curls dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse.

Pour avoir un bon résultat, il faut faire des pin-curls les plus identiques possibles. Vous devez aussi les aligner le mieux que vous pouvez. Je vous conseille de ne pas commencer tout en haut du crâne en revanche, ce sera plus simple à coiffer.  Maintenant que l’étape technique est passée, il va falloir attendre que ça sèche !

Vous devez attendre au moins 5h si vous laissez sécher à l’air libre, sinon vous pouvez vous installer sous un casque sèche-cheveux avec un bon livre, un magazine, des articles de Vintage Make-up… Le mieux est de passer la nuit avec vos pin-curls, mais c’est difficile de dormir avec des épingles sur la tête. Vous pouvez essayer, mais personnellement je préfère faire cela le matin, je laisse sécher la journée et je coiffe le soir et au coucher,  je protège ma coiffure avec un foulard.

Une fois vos pin-curls secs, retirez les épingles et démêlez délicatement vos cheveux avec les doigts, puis commencez à brosser vos boucles. Continuez à brosser toute la chevelure en utilisant le le plat de votre main pour « lisser » et donner la forme désirée à la coiffure année 30. Il faut de l’entraînement mais ne vous découragez pas. Évitez de tester tout cela avant un rendez-vous important, essayez cette coiffure quand vous avez du temps devant vous. Une fois votre coiffure réalisée, vous vaporisez de la laque et vous pouvez admirer le résultat. Vous voilà prête avec une coiffure année 30 rétro réussie !