Lutter contre l'électricité statique

Il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir les cheveux électriques qui se dressent sur la tête dès que l'on se passe un coup de brosse dans la crinière ou que l'on enlève trop rapidement son pull. Alors ce c'est pas très glamour !

Il faut savoir que c'est avant tout un phénomène physique : comme pour le principe de l'aimant, les charges opposées s'attirent entre-elles. Les cheveux qui ont une charge en électricité statique opposée aux objets tels que les vêtements ou les brosses sont donc attirés par eux. 

Certaines filles ont des crinières qui sont indomptables, s'emmêlent et s'accrochent absolument partout. Heureusement ce n'est pas une fatalité, il existe quelques remèdes très simples pour en venir à bout. Nous vous dévoilons dans cet article les bons gestes à adopter au quotidien, pour maintenir sa moumoute bien en place. 

Cheveux électriques que faire ?

En hiver, le phénomène d'électricité statique est accentué, en effet tout au long de cette période l'air est plus sec qu'en été. Lorsque l'air ambiant est sec, celui-ci absorbe moins d'humidité et le cheveu a tendance à se dessécher plus facilement au point d'en devenir indomptables.

Cela peut-être déclenché par plusieurs facteurs, avec entre autres : un grand manque d'hydratation, l'action de la chaleur lorsqu'il fait très froid, les mouvements ou frottements excessifs. Avec des vêtements, l'air trop froid et sec, le séchage avec de l'air chaud ou aussi l'utilisation intensive de la brosse lors du séchage. 

De tous ces facteurs, résultent des cheveux secs, ternes, incoiffables et qui se placent n'importe comment. Si vous aussi vous êtes confrontées à ce phénomène et que vous ne pouvez plus rien faire de votre moumoute, voici tous nos précieux conseils. Ils seront à coup-sûr ultra disciplinés, lisses et vous pourrez facilement leur dire adieu !

Bannissez les tops en matière synthétiques

Evitez de porter des vêtements en matières synthétiques, surtout des tops à cols roulés, des vestes en polaire, ou des t-shirts en acrylique qui sont particulièrement conducteurs d'électricité. Ce n'est pas très agréable d'enfiler son haut et de voir quelques mèches se dresser sur la tête ! Lorsque vous essayez des vêtements dans un magasin et que soudainement ils n'en font qu'à leur tête, l'astuce est de frotter un peu de crème pour le visage entre ses mains, puis passez vos paumes délicatement sur votre chevelure. 

Evitez les coupes trop effilées et dégradées

Préférez les coupes droites aux coupes dégradées, surtout si vous avez les cheveux fins car ils auront plus tendance à s'envoler. Cela donnera à l'ensemble de votre crinière plus de poids pour la maintenir correctement en place ! Si vous utilisez le séchoir après votre shampoing, ne vous coiffez pas immédiatement après l'utilisation du séchoir, attendez au moins 5 bonnes minutes.

Optez pour un shampoing doux

Pour le shampoing, choisissez un soin adapté à votre type de cheveux. Insistez bien en massant au niveau des racines avec le bout de vos doigts. Ne frottez pas trop longtemps pour éviter de les charger en électricité. Utilisez des masques qui vont les hydrater et les nourrir en profondeur, afin de leur donner plus de texture. N'utilisez qu'un seul shampoing à la fois, de préférence doux et peu moussant, en massant légèrement le dessus du crâne, sans trop les emmêler. 

Le rinçage à l'eau froide

Pour les filles qui en ont marre d'avoir les cheveux électriques, faites le rinçage de votre shampoing à l'eau chaude ou tiède. Il faut savoir que le rinçage à l'eau froide qui permet d'obtenir une belle crinière brillante est fortement déconseillé pour les cheveux électriques. Espacez au maximum vos shampoings, et ne les lavez pas trop souvent. 

N'essuyez pas trop fort vos cheveux

Au moment du séchage, surtout ne frottez pas votre chevelure vigoureusement avec une serviette. Il suffit simplement de les tamponner délicatement. Si on ne peut pas se passer de séchoir, on évite les températures extrêmes, ni trop chaud ni trop froid. On le règle sur intermédiaire et on termine par un souffle d'air un peu plus frais pour les habituer à la température extérieure. 

Hydratez vos cheveux

L'hydratation est la solution la plus importante pour lutter contre les cheveux électriques. Pour cela, munissez-vous de gel d'Aloe Vera qui d'une part vous aidera à plaquer vos cheveux et d'autre part permettra de les discipliner mais aussi et surtout de les hydrater.

N'hésitez pas à faire des masques naturels à base de yaourt, crème fraîche, miel, sirop d'agave ou gel d'Aloe Vera. N'oubliez pas de bien peigner pour répartir le masque sur l'ensemble de votre chevelure. Plus vous les hydraterez et moins ils risqueront d'être électriques. 

Un peigne ou une brosse en matière naturelle

Adoptez une brosse ou un peigne dans des matières naturelles : en poils de sanglier, en corne ou en bois (surtout pas en plastique) qui compensera l'électricité générée. Certaines brosses et séchoir ionisants auront pour effet de neutraliser les charges positives, qui sont responsables des cheveux électriques. 

Non seulement ce type de brosse leur donnera un meilleur aspect, mais cela permettra aussi d'atténuer cet effet. Si vous subissez ce désagrément, bannissez totalement les brosses ou peignes en plastique, car ils ne feront qu'empirer la situation. 

Laquez votre chevelure

Appliquez une touche de laque ou de cire une fois votre coiffure bien en place, en prenant soin d'éviter le cuir chevelu. Vous pourrez ainsi dompter les fibres rebelles sans tartiner votre crinière avec un produit coiffant. Cette méthode fonctionne tout aussi bien avec une lotion tonique pour les pointes. Ainsi, vos cheveux seront disciplinés et resteront en place pendant plusieurs heures. Ils ne pourront pas répondre à cette folle envie de suivre tout ce qui les approche comme des aimants.

Limitez au maximum les frottements 

Par exemple en attachant vos longueurs le plus souvent possible en chignon ou en tresse. Evitez de trop porter des bonnets ou des chapeaux, qui auront tendance à rendre vos cheveux électriques du fait du frottement de la maille et des fibres. Pour cela l'astuce est de choisir son couvre-chef avec une doublure intérieure lisse, ainsi vous pourrez enfin  dire adieux à l'électricité statique.

Utilisez un humidificateur d'air

L'hiver, humidifiez un peu l'air de la pièce où vous vous coiffez (votre salle de bain par exemple), grâce à un humidificateur d'intérieur. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. Celui-ci les rendra plus faciles à coiffer. De plus, si vous humidifier vos mains et les approchez de vos cheveux, cela suffira à les décharger de leur électricité statique, le top ! Adoptez aussi un bonnet qui ne rend pas les cheveux électriques.

Partagez sur les réseaux sociaux :