Prendre soin de vos cheveux au quotidien

Qui ne rêve pas d'avoir une chevelure magnifique et brillante, digne des spots publicitaires ? Mais en réalité, cela ne s'improvise pas ! Alors voici des solutions pour avoir de beaux cheveux propres et bien lavés, qui respirent la santé.

Pour garder des cheveux forts et en pleine forme, il ne faut pas négliger le démêlage, le lavage, le rinçage, les soins et le séchage. Nous vous dévoilons donc quelques conseils pour apprendre à entretenir vos cheveux au quotidien, étape par étape.

Le démêlage

Avant de laver vos cheveux, le premier geste beauté à exécuter c'est le démêlage des cheveux. Il doit être effectué en douceur à l'aide d'un peigne ou d'une brosse adaptée. Si vous avez les cheveux raides cette étape ne devrait pas vous poser de problème, tandis que pour les natures frisées ou crépues c'est un peu plus délicat. Les brosses plates seront utiles pour démêler les crinières raides ou ondulées, les peignes à larges dents serviront plutôt à coiffer les chevelures frisées et crépues. Le démêlage des cheveux


L'essentiel est de ne pas tirer trop fort lorsque vous avez des nœuds. Pour faciliter le démêlage des cheveux les plus récalcitrants, vous pouvez les hydrater en laissant poser un masque au beurre de karité toute la nuit. Vos cheveux se porteront à merveille et après un bon shampoing le gras du beurre de karité s'éliminera complètement. 

Le lavage des cheveux

La fréquence recommandée pour le lavage des cheveux est 2 à 3 fois par semaine. Pas plus sinon vos cheveux risquent de vite régresser, si c'est votre cas n'hésitez pas à vaporiser un peu de shampoing sec entre deux shampoings, pour les rafraîchir et enlever cette sensation de cheveux gras. Après les avoir démêlé correctement, mouillez-les abondamment avec votre douchette, en insistant bien sur le haut du crâne. L'eau utilisée doit être d'une température moyenne, car une eau trop chaude risquerait de les abîmer. 

Ensuite appliquez une noisette de shampooing doux dans la paume de votre main et commencez à masser le cuir chevelu. Vous n'avez pas besoin de vider votre bouteille de shampoing, une toute petite noisette suffira. Massez le cuir chevelu du bout des doigts du front jusqu'à la nuque, en prenant soin de bien faire pénétrer le shampoing et laissez poser quelques instants. Rincez bien puis recommencez l'opération une deuxième fois si vos cheveux sont très sales. Les shampoings vendus en grande surface à base de sulfates ou de parabens sont souvent trop décapants pour le cuir chevelu, alors pensez à vérifier sur les étiquettes que le shampoing que vous utilisez n'en contient pas.  

Le rinçage des cheveux

Le rinçage des cheveux est une étape primordiale pour enlever tous les résidus de shampoing. Sans un rinçage soigneux vos cheveux risquent vite de régresser, de devenir ternes et collants aux racines, plus lourds et plus difficiles à discipliner. Tout au long de la journée, de la poussière risque de s'amasser dans votre chevelure et la rendra moins brillante. C'est pourquoi vous ne devez pas négliger cette étape. Si vous prenez un bain, n'utilisez pas l'eau dans laquelle vous vous baignez pour le rinçage de la tête. Ces derniers doivent être rincés dans une eau claire et propre.

Pour ce faire utilisez abondamment avec l'eau tiède à l'aide de votre douchette. Terminez toujours le rinçage par un jet d'eau froide, pour refermer les écailles et redonner à votre chevelure un aspect lisse et éclatant. Pour les filles perfectionnistes, vous pouvez ajouter dans la dernière eau de rinçage quelques gouttes de jus citron ou de vinaigre blanc, qui permettront de neutraliser les effets du calcaire. Le vinaigre à l'avantage de faire briller les cheveux mais aussi de les démêler en douceur

L'après-shampoing

Il existe toute sorte d'après-shampoing dédiés aux différents types de cheveux : frisés, fins, gras, colorés, secs, volumisant, démêlant. Comme pour votre shampoing, faites votre choix en fonction des propriétés qui vous conviendront le mieux et vérifiez qu'il ne contiennent pas de produits trop abrasifs comme les sulfates. Pour une bonne efficacité de votre soin après-shampoing, appliquez une noisette de produit sur votre crinière rincée et essorée, en massant légèrement et en répartissant délicatement sur toute la longueur avec le bout de vos doigts.

Laissez agir entre 2 à 3 minutes et rincez abondamment pour enlever tous les résidus de produit. Pour les filles ayant les cheveux très secs, ou ayant tendance à frisotter, vous pouvez aussi appliquer sur vos longueurs des sérums ou des sprays protecteurs (sans rinçage) qui hydrateront votre chevelure tout en la faisant briller. Retrouvez sur notre blog dans la rubrique "entretien", des recettes de masques 100% naturels et fait-maison. 

Le séchage des cheveux

Avant de procéder au séchage, il tout d'abord recommandé les essorer avec une serviette turban en micro-fibres. Pour ce faire, enroulez une serviette éponge autour de votre chevelure en la pressant et non la en frictionnant vigoureusement. Si vous avez une chevelure épaisse, vous pouvez entortiller l'ensemble de votre crinière avant d’appliquer une serviette autour pendant quelques minutes. Commencez d'abord en penchant la tête vers bas pour sécher les mèches du dessous, cela permettra de booster le volume de votre chevelure car toutes les racines seront décollées.

Ensuite débutez le séchage des cheveux en commençant par les mèches du bas et en remontant vers le haut. Pensez à les mèches mouillées avec une barrette sur le haut du crâne pour vous faciliter la tâche. Il est important de toujours sécher les cheveux dans le sens de la fibre capillaire, des racines aux pointes pour ne pas abîmer les cheveux avec la chaleur du sèche-cheveux. Essayez aussi de faire en sorte que votre séchoir soit toujours parallèle à vos mèches. La température de la sortie d'air ne doit pas être trop excessive, terminez toujours votre séchage par un souffle d'air froid ce qui permettra aux écailles de se refermer. Le must est de les laisser sécher à l'air libre, mais en hiver ce n'est pas si évident que ça !

Entretien des cheveux secs

Les cheveux secs résultent d'un séchage trop chaud, de l'utilisation répétée d'un lisseur, de colorations excessives, ou de l'application de shampoings trop agressifs ou inadaptés pour votre cuir chevelu. Pour traiter immédiatement ce désagrément nous vous conseillons d'utiliser le meilleur soin professionnel coiffant, avec un shampoing spécialement conçu pour prendre soin de ses cheveux secs et de laisser poser environ 1 à 2 fois par semaine un masque réparateur, l'essentiel étant de nourrir les cheveux en profondeur. 

On peut agir sur le long terme à deux niveaux, en agissant à la fois sur les pointes et à la fois sur les racines. Pour obtenir des résultats probants sur les pointes, vous pouvez appliquer des sérums ou soins pour cheveux abîmés, 1 à 2 fois par semaine. De temps en temps n'hésitez pas à demander à votre coiffeuse de couper les pointes de 1 à 3 centimètres. 

Un shampoing au collagène est indiqué dans ce cas. Naturellement présentes dans l'organisme, les molécules de collagène auront des vertus hydratantes et réparatrices miraculeuses. Concernant les racines, nous vous conseillons pendant quelques semaines ou plusieurs mois de faire une cure de compléments alimentaires. Ces derniers contiennent le plus souvent des nutriments et de vitamines indispensables à la bonne santé de votre crinière.

Entretien des cheveux abîmés

Eté comme hiver, vos cheveux sont bien souvent malmenés par le vent, la poussière, le froid ou le soleil, ce qui a tendance à leur faire perdre leur éclat naturel. Les agressions extérieures sont en effet de véritables épreuves pour votre moumoute. C'est pour cela qu'il est essentiel de réparer les fibres abîmées afin de protéger au maximum votre cuir chevelu. 

Il existe des moyens très simples pour fortifier des fibres abîmées : hydratez votre peau et aidez vos cheveux abîmés et secs en buvant beaucoup d'eau. Ne mangez pas trop gras et oui une bonne alimentation sera visible sur l'état de votre chevelure, coupez régulièrement les pointes abîmées de quelques centimètres, espacez aux maximum les shampoings (1 à 2 fois par semaine).

Evitez d'utiliser trop souvent votre lisseur ou votre séchoir, n'abusez pas des colorations à base d'ammoniaque et optez pour des soins hydratants composés d'ingrédients naturels à base de kératine ou certifiés Bio. Donnez un coup de jeun à votre chevelure avec le nouveau soin cheveux au botox révolutionnaire.

Entretien des cheveux gras

Suite à un dérèglement hormonal les glandes sébacées qui se situent au niveau du cuir chevelu produisent un excédent de sébum, ce qui provoque fatalement des cheveux lourds, brillants et huileux à la racine. Pour pallier à ce problème récurrent, il est important d'activer la micro-circulation de votre cuir chevelu notamment en le massant lors du shampoing (pendant 1 à 2 minutes). 

Sachez que des remèdes naturels peuvent traiter ce problème, par exemple pressez un citron frais et appliquez ce jus sur les racines, laissez poser pendant plusieurs minutes et rincez. Masser le cuir chevelu tout doucement avec un soin  fait maison à base lait de coco ou de l'huile de ricin. C'est une très bonne alternative aux produits trop agressifs que l'on trouve en grande surface. Enfin, il est préférable de rincer vos cheveux gras à l'eau tiède voire froide pour refermer les pores et les écailles, tout en évitant une production excessive de sébum. En évitant aussi de trop frotter les cheveux avec sa serviette de bain. 

Entretien des cheveux avec pellicules

Les pellicules se sont des petits amas blancs de la surface de l’épiderme présents sur le cuir chevelu, cela est du à son renouvellement anormal. Voici quelques facteurs susceptibles d’accentuer ce phénomène : l’excès de sébum, un lavage trop fréquent, le stress, des mauvaises habitudes alimentaires, la fatigue ou encore un produit à cheveux trop décapant, favorisent l’accélération du cycle épidermique et entraînent la formation de pellicules. Les pellicules sèches sont les plus répandues et touchent généralement les cuirs chevelus secs et normaux. 

Pour lutter contre les pellicules, il faut utiliser une ou deux fois par semaine des shampoings anti-pelliculaires, qui permettront de bloquer le cycle de prolifération des cellules. Pour les adeptes des soins naturels, après votre shampoing pratiquez un dernier rinçage au vinaigre de cidre, celui-ci permettra de faire briller vos cheveux tout en les assainissant. Pensez aussi à laver et à traiter régulièrement vos brosses. Si après ça vous n'arrivez toujours pas à vous débarrasser de vos pellicules, n'hésitez pas à consulter un dermatologue. 

Entretien des cheveux gris

Nous on adore les chevelures grisonnantes, c'est la tendance capillaire à la mode. Cependant l'entretien des cheveux gris nécessite quelques conseils pour la sublimer ! Lorsque votre cheveu devient blanc, cela signifie que les mélanocytes ne fabriquent plus de mélanine : la fibre capillaire est moins bien protégée. Elle nécessite une nutrition et une hydratation plus intense ! Les cheveux blancs sont plus secs et cassants, car la production de sébum provenant des glandes sébacées diminue. 

Ils deviennent moins brillants et parfois s'épaississent. Pour répondre à leurs besoins spécifiques, voici la nouvelle routine capillaire à adopter ! Première chose : espacez vos shampoings pour favoriser la sécrétion de sébum. Appliquez après le rinçage un spray fait-maison à base de vinaigre de cidre, pour une brillance au top ! Utilisez les appareils chauffants avec parcimonie, n'en abusez pas. Les cheveux blancs peuvent jaunir facilement. Pour éviter l’effet paille, utilisez le fameux shampoing bleu ! Il neutralise les tons jaunis grâce à sa composition riche en pigments violets. 

Entretien des cheveux bouclés et crépus

Pour les femmes aux cheveux frisés, bouclés ou crépus, nous vous prodiguons nos conseils d'entretien pour cheveux bouclés afin de les chouchouter. L'entretien et la coiffure de vos cheveux passe tout d'abord par un bon coiffage. A l'aide de vos doigts ou avec un peigne à larges dents. Cela favorisera aussi le croissance de vos cheveux tout en lissant les cuticules. Préparer vos cheveux pour dormir la nuit est très important si vous possédez les cheveux crépus et très frisés ! De ce fait, il est essentiel de bien les préparer avant de se coucher.

Après les avoir au préalablement démêlés, avant d'aller au lit appliquez de un bain d'huile de ricin ou de l'huile de coco, sur l'ensemble de la chevelure et jusqu'aux pointes. Procédez ensuite, à la réalisation d'une tresse ou d'une queue de cheval pour les maintenir en place. Toutefois, veillez à ne pas trop les serrer car cela pourrait vous gêner. Puis, enfermez votre tête dans un foulard ou une serviette éponge de toilette.

Partagez sur les réseaux sociaux :