60 millions de consommateurs alerte sur la toxicité de certaines colorations

Partagez :  


16 références de colorations pour cheveux de grandes marques ont été analysées dans le cadre d’une étude menée par le magazine français « 60 millions de consommateurs ». Les résultats des tests ne remettent pas en cause l’efficacité des teintures mais révèlent plutôt la présence d’allergènes et perturbateurs endocriniens pour 10 d’entre-elles, ce qui inquiète les spécialistes.

coloration cheveux

Souvenez-vous, en 2013 le magazine avait déjà publié la mésaventure de plusieurs femmes qui avaient perdu leurs cheveux après avoir utilisé une coloration pour cheveux l’Oréal. Le magazine français 60 millions de consommateurs a décidé de mener une enquête sur les produits capillaires, publiée dans le numéro du 27 décembre 2018. Les résultats sont très préoccupants !

Lire aussi : une coloration L’Oréal qui tourne mal 

Allergènes et perturbateurs endocriniens

16 colorations pour cheveux de marques différentes ont été mises sur le banc d’essai. Si tous les produits couvrent parfaitement les cheveux blancs, seulement 6 d’entre eux n’ont pas dans leur composition d’ingrédients dangereux pour la santé. Parmi les substances pointées du doigt dans cette étude, il a la paraphénylènediamine (ou PPD) soit un allergène déjà bien connu, le résorcinol qui est un potentiel perturbateur endocrinien selon « l’agence de protection de l’environnement » et la p-aminophénol qui est une molécule que l’on suspecte de causer des défauts génétiques selon l’Agence de l’Union européenne chargée de l’enregistrement des substances chimiques. Le formaldéhyde est aussi dans le collimateur du magazine car il serait une substance cancérogène.

coloration cheveux bleu

NB : la quantité de ces produits dans les colorations est réglementée mais est-ce suffisant ? Selon 60 millions de consommateurs non, le magazine indique qu’à long terme les produits peuvent provoquer des réactions allergiques !

Conclusion de l’enquête

Six teintures seulement ont reçu un avis positif du magazine. Parmi elles, on retrouve quatre couleurs végétales, la teinte « Châtain naturel » de chez Aroma Zone (certifiée bio), Martine Mahé, Garnier (gamme Color Herbalia) et Korres. On retrouve ensuite le soin colorant « Blond » de Terre de couleur et la crème nuancée Age Perfect by Excellence de L’Oréal Paris.

Les colorations naturelles sont-elles vraiment efficaces ?

Quant aux produits colorants à base de matières végétales, qui ne contiennent aucun des composants pointés du doigt, ils sont une bonne alternative lorsque l’on veut colorer ses cheveux de façon durable avec un meilleur respect de la fibre capillaire.

Leur efficacité peut laisser à désirer, particulièrement en matière de dissimulation des cheveux blancs. Sans oublier qu’« il ne faut pas considérer que tout ingrédient naturel est, par définition, exempt de toxicité », préviennent les experts du magazine.

Les point positifs de la coloration végétale

– La couleur sent super bon, le frais, les plantes !
– La couleur s’estompe sans laisser d’effet racines. Car la couleur ne pénètre pas à l’intérieur du cheveu, elle entoure le cheveu.
– Vous pouvez changer de couleur quand bon vous semble.
– Le cheveu est plus beau, souple et brillant après la coloration naturelle grâce à sa composition naturelle.

Les points négatifs de la coloration végétale

– La couleur est très liquide, donc il faut prendre le coup de main pour l’application.
– Le temps de pose est plus long qu’une coloration classique : 2 h à la maison pour une bonne prise ou 45 min chez votre coiffeur (avec casque chauffant).
– La couvrance des cheveux blanc doit être réalisée en 2 applications successives.
– La coloration naturelle n’est pas recommandée pour les femmes qui se lavent souvent les cheveux puisqu’elle s’estompe rapidement.

Si vous souhaitez vous lancer dans la coloration végétale à la maison, rendez-vous sur le blog d’Aroma Zone pour retrouver toutes leurs recettes et leurs conseils sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *