Astuces et idées de coiffures avec des barrettes

Les barrettes à cheveux : mode d'emploi

La coiffure est un atout pour faire ressortir votre féminité au quotidien ou le jour de votre mariage ! De nombreux accessoires existent pour la sublimer. Parmi eux on retrouve la barrette à cheveux qui est certainement l'article le plus indémodable et qui permet non seulement de faire tenir votre crinière mais aujourd'hui aussi, d'adopter des looks tendances. Très prisée en période estivale ou pour pratiquer une activité sportive, elle est utile aux femmes afin de ne pas étouffer sous le poids de leur chevelure.

Aujourd'hui on trouve dans le commerce une grande variété de modèles des plus simples aux plus sophistiqués. On peut s'en servir pour reproduire différents modèles comme un side hair, un chignon bohème, une queue de cheval basse, un brushing sage, une banane et tellement plus encore. Nous vous présentons aujourd'hui les différents modèles ainsi que leur mise en pratique pour entreprendre des attaches réussies.
 

Les différentes modèles de barrettes

Épingles à chignon- Les épingles à chignon : cet accessoire que nous connaissons toutes est un grand classique pour mettre en beauté toutes les coiffures : chignons, attaches romantiques, coiffé-décoiffés ! Grâce aux longues tiges métalliques en forme de "U" vos mèches tiennent à la perfection. Le grand atout de ces barrettes c'est qu'une fois en place elles sont totalement invisibles.

Si certaines d'entre-vous n'arrivent pas à mettre ce modèle d'épingles, le mouvement est simple : il suffit de piquer dans son bun en ramenant l'épingle du centre vers l'extérieur. Elles sont parfaites pour fixer tous les natures crinières, même les plus fins.

L'astuce étant de vaporiser de la laque ou du shampoing sec directement sur les épingles avant de les positionner dans votre crinière, pour une tenue sans faille. Si elles ont tendance à s'écarter au fil des utilisations, ce n'est pas très compliqué il suffit juste de les resserrer à l'aide de vos doigts ou d'une pince plate. Nous vous invitons à consulter le tutoriel vidéo en bas de cet article pour apprendre à les mettre correctement. 

Pinces plates pour coiffure- Les pinces plates : un basique dans le domaine de la coiffure, qui vous sera indispensable pour fixer des petites mèches en les plaquant sur le crâne. En règle générale elles sont assez discrètes et permettent de faire tenir les cheveux grâce à leur forme recourbée et striée sur le dessus. Elles épousent à merveille la forme du crâne et ont pour avantage de ne pas agresser le cuir chevelu. Il en existe de plusieurs tailles et de toutes les couleurs pour se fondre dans la chevelure des blondes comme des brunes.

Cet été la tendance est aux attaches qui justement laissent apparaître leurs jolis détails, en mélangeant les coloris ou en créant des formes géométriques. C'est certainement le must-have capillaire de cet été 2016 ! 

- Les pics à chignon : ils possèdent en général une pique ou une double pique. Les pics à chignon sont très appréciés pour remonter les longueurs sans avoir besoin de tout un tas d'épingles. Une technique simple : un seul accessoire pour maintenir toute la chevelure en place. Ce genre d'ornement capillaire est toutefois  conseillé aux chevelures ondulées, frisées ou avec du volume. Les filles ayant peu de volume, pourront opter pour des pinces crabe bien plus conseillés pour leur type de cheveux.

Barrettes clic-clac- Les barrettes clic-clac : ce type de modèle est très utilisé par les mamans pour coiffer les petites filles. Le système est simple, elles se mettent en prenant une mèche det en faisant pression avec deux de vos doigts. Elles s'ouvrent et se ferment facilement et conviennent parfaitement au maintien des mèches rebelles.

Pour plus de fantaisie, n'hésitez pas à prendre des barrettes colorées, avec des motifs imprimés ou avec des nœuds, des fleurs ou encore des strass. Si vous aimez les travaux pratiques, vous pouvez aussi vous amuser à personnaliser vos propres créations en achetant des apprêts en mercerie. C'est  l'une des meilleures options pour attacher les moumoutes de vos jeunes enfants !

Pinces crabe- Les pinces crabe : comme son nom l'indique la pince crabe possède des dents plus ou moins grandes qui vous permettront de maintenir les cheveux en place en les agrippant. Sa taille varie en fonction de l'utilisation que vous allez en faire.

Les petits modèles de 1 cm conviendront aux coupes courtes ou pour fixer des toutes petites mèches, les moyennes mesurent environ 9 cm et seront utiles pour attacher la totalité des coupes mi-longs ou longues en les relevant sur l'arrière de la tête, tandis que les grandes d'environ 14 cm promettent une meilleure accroche. Si vous avez une base volumineuse et épaisse, favorisez les grandes dents.

Peigne à cristaux pour mariage- Les peignes à cheveux : ils sont en général appréciés par les adeptes des torsades classiques ou chignons banane (ou french twist en anglais). Les dents d'un peigne viennent se caler dans votre coiffure pour faire tenir le tout d'un seul trait. Il s'agit du même principe que les épingles, avec un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur. Pour donner plus de volume à votre bun, nous vous conseillons de placer un push up en crépon de forme allongée à enrouler sous la masse.

Pour des coiffures basiques à adopter au travail, optez pour des peignes basiques sans trop de détails clinquants, par contre pour des attaches de soirée ou pour un mariage, libre à vous de porter des peignes à cristaux étincelants façon Grace Kelly.

Apprenez à fixer vos épingles à chignon


Si vous n'avez jamais compris comment fixer des épingles dans vos chignons, nous vous dévoilons à l'aide d'une vidéo signée Marion Blush quelques astuces pour réaliser une attache digne de ce nom. Vous apprendrez facilement à faire tenir en place des pinces plates, que vous ayez une coupe longs, mi-longs, raides, bouclés, crépus, fin ou encore épais.

Après ça, le mystère des épingles à chignon vous sera enfin dévoilé ! Si vous aussi vous possédez des trucs et astuces pour dompter votre chevelure, n'hésitez pas à les partager avec nous.

- Etape 1 : brossez-vous avec une brosse adaptée à votre texture afin de démêler tous les noeuds et lisser la chevelure.

- Etape 2 : munissez-vous ensuite de pinces résistantes et commencer par enrouler vos cheveux en petit tortillon, en fonction de la coiffure que vous souhaitez réaliser. Les épingles seront nécessaires pour vos attaches floues, bohèmes, chic et autres torsades. Le but du jeu étant de laisser les mèches un peu lâche, si elle est trop serrée vous risquez d'avoir mal à la tête au bout de seulement quelques heures.

- Etape 3 : enfin fixez le tout en passant une à une les barrettes en piquant du centre du chignon puis en ramenant dans le sens inverse. C'est là que réside tout le mouvement qui permettra de maintenir les cheveux en place. Continuez l'opération jusqu'à l'application de toutes les pinces plates, réparties uniformément sur toute la tête.

Sans oublier la dernière touche : le pschiiiit de laque fixateur pour que les mèches rebelles restent en place toute la journée ! Maintenant avec tous ces conseils vour êtes tenue de devenir une vraie pro ! En bonus voici 2 vidéos de nos Youtubeuses favorites : Marion Blush et Sara Sabaté que vous pouvez retrouver sur leur chaîne Youtube avec régulièrement  tout plein d'astuces.

Maintenant que vous avez tout en main pour vous en servir de la meilleure des manières, accédez à notre collection de barrettes à tout petit prix  !
 

Des idées de coiffures avec des barrettes


Auparavant réservée aux petites filles (ou au chanteur Julien Doré), désormais la barrette s'impose sur nos têtes comme un vrai bijou chic et féminin ! Véritable atout pour transformer un port de tête et amener de la fraîcheur à vos beauty looks. Comme pour les vêtements, l'essentiel est de choisir des accessoires avec lesquels vous serez à l'aise. Que ce soit pour retenir une simple mèche ou dompter toute la chevelure, ce bijou de tête sera votre meilleur allié capillaire autant pour le côté pratique qu'esthétique. Pour un style glamour, rock, féminin ou classique, cet article caméléon sera forcément de la partie.

Voici maintenant différentes variantes à reproduire facilement chez vous, dont on s'inspire volontiers.

Scarlett Johansson et son attacheL'attache glamour pour Scarlett

La star a opté pour une barrette brillante façon bijou pour accessoiriser son maxi-chignon volume. Elle permet d'habiller la chevelure tout en rappelant les détails strassés de sa robe de soirée. Pour une soirée chic ou un mariage, c'est le bijou qui fera toute la différence.

Si comme elle, vous souhaitez adopter le chignon choucroute façon 60's, le secret est de placer un push-up ou bump-it sous la coiffure pour un maximum de volume, vient ensuite l'étape du crêpage au peigne fin. Sans oublier le coup de laque ultime pour une longue tenue !

Barrette rétroLe cranté rétro pour Dita

Retour dans les années 20, avec cette jolie coiffure crantée que nous offre la pin-up Dita Von Teese ! On adore le côté décalé que procurent les épingles à cheveux qu'elle porte, un mix entre pinces crocodiles toutes simples et barrettes à noeud papillon enfantines.On adore son look vintage parfaitement maîtrisé jusqu'au make-up : des lèvres rouge pulpeuses et des yeux de biches avec un trait d'eyeliner prononcé.

Pour une allure glamour maîtrisée parfaitement, on n'oublie pas les boucles sublimissimes !

Barrette de Jessica AlbaLa barrette régressive pour Jessica

Jessica Alba a quant à elle opté pour une barrette à noeud très enfantine, on pourrait croire qu'elle a simplement piqué à l'une de ses filles ! C'est parfait pour dynamiser un look un peu trop basique, en isolant sa frange ou une simple mèche. Assumez comme la star votre côté girly avec des noeuds dans vos cheveux.

C'est aujourd'hui un vrai accessoire fashion au même titre qu'une pochette ou des bijoux fantaisie. Le must-have de la saison : assortissez la couleur de votre bijou à celle de votre top.

Barrette sur tresse de Blake LivelyLa barrette avec une tresse bohème pour Blake

L'actrice Blake Lively a fait le choix d'une coiffure bohème avec une chevelure rabattue sur le côté et pourvue d'une tresse coiffé-décoiffée. Quand elle ne laisse pas ses cheveux blonds californiens au naturel avec de jolies ondulations wavy, elle a plutôt tendance à préférer les attaches romantiques. Elle ne porte aucun bijou, seule une barrette fleur sertie de cristaux est présente dans sa chevelure pour réhausser sa robe blanche romantique.

Un moyen idéal pour mettre en valeur vos tenues estivales !

Barrette romantique de Alessandra AmbrosioLa barrette romantique fleurie pour Alessandra

Le mannequin Alessandra Ambrosio nous séduit avec sa fleur hawaïenne disposée sur le côté de la tête. Un must-have pour des coupes d'été "beach waves" ou "retour de plage". Pour obtenir cet effet il suffira de travailler les longueurs pour obtenir des ondulations très souples qui accentueront l'esprit naturel de la coiffure. La barrette fleurie se mariera avec des robes ou tops décontractés pour un look bucolique à souhait.

Les fleurs ne sont pas réservées qu'aux mariées, alors foncez !

Barrette bijou d'Emma WatsonLa barrette bijou sur cheveux courts pour Emma

Même sur une coupe courte on peut arborer de jolis accessoires pour égayer son joli minois. Une simple barrette raffinée suffit à féminiser la coupe à la garçonne d'Emma Watson. Révélée dans Harry Potter, la jeune actrice a bien évolué et affirme désormais son statut de femme en arborant des coupes harmonieuses et des colorations ultra-lumineuses qui lui collent parfaitement à la peau.

Si comme elle, vous voulez vous essayer à l'art de l'ornement capillaire sur une coupe courte, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Auteur de l'article : Aurélie

Partagez sur les réseaux sociaux : 

 

 

Fiches conseil qui pourraient aussi vous intéresser


Grâce aux cookies votre shopping est personnalisé. En continuant la navigation vous acceptez leur utilisation.OK