Comment bien entretenir ses cheveux ?

Les étapes pour bien entretenir vos cheveux

Qui ne rêve pas d'avoir une chevelure magnifique et brillante, digne des spots publicitaires ? Mais en réalité, cela ne s'improvise pas ! Alors voici des solutions pour avoir des cheveux propres et bien lavés, qui respirent la santé. Pour garder des cheveux forts et en pleine forme, il ne faut pas négliger le demêlage, le lavage, le rinçage, les soins et le séchage. Nous vous dévoilons donc quelques conseils pour apprendre à entretenir votre moumoute au quotidien, étape par étape.

Shampoing cheveux

Le démêlage des cheveux

Avant de laver vos cheveux, le premier geste beauté à éxécuter c'est le démêlage. Il doit être effectué en douceur à l'aide d'un peigne ou d'une brosse adaptée. Si vous avez les cheveux raides cette étape ne devrait pas vous poser de problème, tandis que pour les natures frisées ou crêpues c'est un peu plus délicat. Les brosses plates seront utiles pour démêler les crinières raides ou ondulées, les peignes à larges dents serviront plutôt à coiffer les chevelures frisées et crêpues. L'essentiel est de ne pas tirer trop fort lorsque vous avez des nœuds. Pour faciliter le démêlage des cheveux les plus récacitrants, vous pouvez les hydrater en laissant poser un masque au beurre de karité toute la nuit. Vos cheveux se porteront à merveille et après un bon shampoing le gras du beurre de karité s'éliminera complètement. Pour en savoir plus sur la technique de brossage rendez-vous sur cette page.
 

Le lavage des cheveux

La fréquence recommandée pour le lavage est 2 à 3 fois par semaine. Pas plus sinon vos cheveux risquent de vite régraisser, si c'est votre cas n'hésitez pas à vaporiser un peu de shampoing sec entre deux shampoings, pour les rafraîchir et enlever cette sensation de cheveux gras. Après les avoir démêlé correctement, mouillez-les abondamment avec votre douchette, en insistant bien sur le haut du crâne. L'eau utilisée doit être d'une température moyenne, car une eau trop chaude risquerait e les abîmer. Ensuite appliquez une noisette de shampooing dans la paume de votre main et commencez à masser le cuir chevelu. Vous n'avez pas besoin de vider votre bouteille de shampoing, une toute petite noisette suffira. Massez le cuir chevelu du bout des doigts du front jusqu'à la nuque, en prenant soin de bien faire pénétrer le shampoing et laissez poser quelques instants. Rincez bien puis recommencez l'opération une deuxième fois si vos cheveux sont très sales. Les shampoings vendus en grande surface à base de sulfates ou de parabens sont souvent trop décapants pour le cuir chevelu, alors pensez à vérifier sur les étiquettes que le shampoing que vous utilisez n'en contient pas. 
 

Le rinçage des cheveux

Le rinçage est une étape primordiale pour enlever tous les résidus de shampoing. Sans un rinçage soigneux vos cheveux risquent vite de régraisser, de devenir ternes et collants aux racines, plus lourds et plus difficiles à discipliner. Tout au long de la journée, de la poussière risque de s'amasser dans votre chevelure et la rendra moins brillante. C'est pourquoi vous ne devez pas négliger cette étape. Si vous prenez un bain, n'utilisez pas l'eau dans laquelle vous vous baignez pour le rinçage de la tête. Ces derniers doivent être rinçés dans une eau claire et propre. Pour ce faire utilisez abondamment avec l'eau tiède à l'aide de votre douchette. Terminez toujours le rinçage par un jet d'eau froide, pour refermer les écailles et redonner à votre chevelure un aspect lisse et éclatant. Pour les filles perfectionnistes, vous pouvez ajouter dans la dernière eau de rinçage quelques gouttes de jus citron ou de vinaigre blanc, qui permettront de neutraliser les effets du calcaire. Le vinaigre à l'avantage de faire briller les cheveux mais aussi de les démêler en douceur.
 

L'après-shampoing

Il existe toute sorte d'après shampoing dédiés aux différents types de cheveux : frisés, fins, gras, colorés, secs, volumisant, démêlant. Comme pour votre shampoing, faites votre choix en fonction des propriétés qui vous conviendront le mieux et vérifiez qu'il ne contiennent pas de produits trop abrasifs comme les sulfates. Pour une bonne efficacité de votre soin après-shampoing, appliquez une noisette de produit sur votre crinière rincée et essorée, en massant légèrement et en répartissant délicatement sur toute la longueur avec le bout de vos doigts. Laissez agir entre 2 à 3 minutes et rincez abondamment pour enlever tous les résidus de produit. Pour les filles ayant les cheveux très secs, ou ayant tendance à frisoter, vous pouvez aussi appliquer sur vos longueurs des sérums ou des sprays protecteurs (sans rinçage) qui hydrateront votre chevelure tout en la faisant briller. Retrouvez sur notre blog dans la rubrique "entretien", des recettes de masques 100% naturels et fait-maison.
 

Le séchage des cheveux

Avant de procéder au séchage, il tout d'abord recommandé les essorer avec une serviette sèche. Pour ce faire, enroulez une serviette éponge autour de votre chevelure en la pressant et non la en frictionnant vigoureusement. Si vous avez une chevelure épaisse, vous pouvez entortiller l'ensemble de votre crinière avant d’appliquer une serviette autour pendant quelques minutes. Commencez d'abord en penchant la tête vers bas pour sécher les mèches du dessous, cela permettra de booster le volume de votre chevelure car toutes les racines seront décollées. Ensuite procédez au séchage en séchant les mèches du bas en remontant vers le haut, pensez à les mèches mouillées avec une barrette sur le haut du crâne pour vous faciliter la tâche. Il est important de toujours sécher les cheveux dans le sens de la fibre capillaire, des racines aux pointes pour ne pas abîmer les cheveux avec la chaleur du séchoir. Essayez aussi de faire en sorte que votre séchoir soit toujours parallèle à vos mèches. La température de la sortie d'air ne doit pas être trop excessive, terminez toujours votre séchage par un souffle d'air froid ce qui permettra aux écailles de se refermer. Le must est de les laisser sécher à l'air libre, mais en hiver ce n'est pas si évident que ça !

Auteur de l'article : Aurélie

Partagez sur les réseaux sociaux : 

 

 

Fiches conseil qui pourraient aussi vous intéresser


Grâce aux cookies votre shopping est personnalisé. En continuant la navigation vous acceptez leur utilisation.OK