Bandana l'essentiel

Le bandana et son histoire

Bandana noir noué derrièreL’histoire du bandana remonte très loin dans le temps. Bien qu'aujourd’hui son utilisation soit purement une question de mode, sachez qu'auparavant ce n'était pas forcément le cas. Il se révèle être un foulard chargé d’histoire et intriguant que l’on peut porter de plusieurs manières et avec des styles différents.

C'est une pièce qui est devenu indémodable et intemporelle qui permet de rendre les tenues très originales, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
 

L’incroyable histoire du bandana

Le bandana imprimé est une pièce de tissu triangulaire ou carré en coton avec un imprimé palmettes, qui peut se nouer soit sur la tête ou soit autour du cou. Ce mot provient de l'hindi "bandhana", qui veut dire : attacher, nouer.

A l’origine, ce sont les cow-boys de l'Ouest américain qui arboraient cet accessoire sur leur nez ou à leur cou, en le pliant en forme de triangle. Celui-ci avait seulement un but de protection, il permettait à ceux-ci de se prémunir contre les tempêtes de sable ou de poussière. Il fût un temps où il servait aussi à cacher le visage des malfaiteurs lors de vols.

Dans les années 1970, les hippies remettent au goût du jour ce foulard particulier, qu'ils mettaient fièrement sur leur front avec des motifs très colorés et fleuris. Cependant, ce foulard carré à motifs n'est apparu en France qu'à partir des années 80, il a été popularisé par la chanteuse Madonna qui l’utilisait pour le nouer sur sa tête. Principalement en coton, c'est la matière de prédilection.
 

Comment porter le bandana ?

Pour obtenir un maximum de style avec un bandana il y a bien évidemment plusieurs façons de l'adopter. La première manière de dompter cet accessoire c’est de le placer autour du cou. Ainsi, vous pouvez le plier en triangle de manière à joindre les deux extrêmités du tissu et le rouler afin d’obtenir un morceau plat et large, on l’enroule ensuite autour de son cou, et pour l'attacher, il suffit de le caler en formant un noeud à disposer sur le côté.

Sinon, vous pouvez le porter comme les danseurs de country avec la pointe du triangle non repliée, au milieu du cou. Le meilleure tenue à adopter pour une allure rock, c'est un perfecto en cuir en hiver ou une chemise en jean pour l’été. On préférera aussi le mettre en ceinture en le faisant passer dans les passants de son jean ou de son pantalon, c’est très tendance pour créer une ceinture originale, pensez à l'assortir avec la couleur de votre top ou de vos chaussures pour créer un superbe effet coordonné.

L'autre façon de l'adopter c'est de le placer dans vos coiffures attaché en bandeau, cette saison il est devenu extrêmement populaire. Vous avez le choix de le porter en triangle sur la tête pour vous protéger du soleil ou roulé en boudin pour orner vos coiffures.

C'est accessoire de mode s'est inscrit au fil des années comme une pièce originale, idéale pour créer des tenues très rock. Celui-ci permettra d'agrémenter des looks aussi bien féminins que masculins. Retrouvez en vidéo 8 idées de coiffures à faire avec un bandana, la jolie Youtubeuse Beauty Symphony vous guide pas à pas dans l'élaboration de ces différentes coiffures.


 Crédits vidéo : Beauty Symphony
 

Comment obtenir un look rock ?

Pour réaliser un style digne d'une chanteuse rock, munissez-vous d'un modèle de forme carré, vous en trouverez dans le commerce soit en taille 55 x 55 cm ou bien 90 x 90 cm. Optez pour un format carré, afin de pouvoir le moduler au grès de vos envies, car un format rectangulaire sera plus difficile à utiliser et vous ne pourrez pas le plier en triangle.

Comme les rockeurs vous pouvez vous concocter un look un peu grunge en adoptant un t-shirt imprimé un peu ample avec un jean ou un mini-short destroy. Vous apporterez la touche finale avec un bandana roulé sur la tête en bandeau, à attacher avec les deux extrêmités soit sur l'avant soit sur l'arrière de la tête.

Au niveau des coloris vous aurez l’embarras du choix, vous pouvez en acheter dans plusieurs teintes pour pouvoir les assortir avec vos tops ou vos chaussures. Ce dernier se décline aujourd'hui dans plus de 50 couleurs, par exemple le bandana dans sa version rouge ici, à vous de voir celles qui iront le mieux avec votre teint pour composer le look qui fera fureur. En mode Rock&Roll, bohème ou hip-hop, chacun trouvera le style qui lui conviendra le mieux. Croyez-nous, cet accessoire bon marché n'a pas fini de faire parler de lui !

Auteur de l'article : Aurélie

Partagez sur les réseaux sociaux : 

 

 

Fiches conseil qui pourraient aussi vous intéresser


Grâce aux cookies votre shopping est personnalisé. En continuant la navigation vous acceptez leur utilisation.OK