L'histoire du bandeau à cheveux

L'histoire du bandeau à cheveux

 

On n'avait pas entendu parler du bandeau depuis un certain temps, mais la mode en a décidé autrement. Celui-ci a bel et bien entamé son grand retour sur nos têtes depuis plusieurs années déjà. Le bandeau à mettre dans les cheveux est clairement un accessoire indémodable, savez-vous depuis quand cet accessoire de coiffure existe ?


Il a su changer de look et s'adapter en fonction des tendances. Figurez-vous qu'on en trouve de toutes les formes, de toutes les couleurs et dans tous les styles et tous les looks si différents soient-ils. Romantique, rétro ou sophistiqué, cet accessoire capillaire tendance, convient à toutes les femmes qui veulent booster leur coiffure, se rendre encore plus belle et jusqu'à la pointe de leurs cheveux. C'est le moment de faire un bon dans le temps pour voir comment se portait le bandeau jadis, et ainsi découvrir son histoire au cours du 20ème siècle.

Saviez-vous que le bijou de tête se portait dans les chevelures des femmes mais aussi des hommes, depuis plus de 2 000 ans ? Dans l'Antiquité se furent les grecs et les romains les premiers à le porter couramment pour assujettir leurs chevelures. Ces bandeaux pouvaient être en or ou en feuillage d'arbres sacrés, rappelez-vous la couronne de lauriers. Par exemple, lors des jeux olympiques, les athlètes se voyaient recevoir un ornement en feuille pour les féliciter de leur victoire. A l'époque d'ailleurs on appelait "diadème" cet ornement qui entourait la tête, aujourd'hui le diadème ressemble plus à une véritable couronne, un serre-tête brillant sertis de cristaux à glisser dans sa coiffure pour terminer son look de future mariée.
 

Son évolution à travers le 20ème siècle
 

- Dans les années 20 :
 

Rappelez-vous tout ce que vous avez pu voir et lire des années folles, à cette époque il était large et se portait sur le front avec une coupe au carré très courte. Pour s'inspirer des coiffures des danseuses de charleston, pour ce faire il fallait réaliser une raie sur le côté et plaquer ses cheveux en mettant une tresse pailletée sur le front. Pour être dans l'esprit des années 1920, votre bijou de tête doit être large en strass et serti de plumes décoratives sur le côté. Ainsi vous obtiendrez un look digne des plus grands cabarets.

- Dans les années 60 :
 

Le bandeau de Brigitte Bardot

On se souvient de Brigitte Bardot véritable icône des années 60 qui a relancé la mode du bandeau à cette époque. Cet accessoire est devenu populaire grâce à BB, mais aussi par toutes les stars de la période yéyé. Celui-ci était large et se portait sur le dessus du crâne avec une frange et une coque bombée sur l'arrière du crâne. C'est une pièce qui permet de valoriser une frange et de mettre en évidence la forme de votre visage.

Notre conseil : posez un modèle large sur le haut du front et crêpez vos racines sur l'arrière puis laquez le tout, afin d'apporter une touche de sophistication très rétro.

Le bandeau façon hippie

- A l'époque des 70's :
 

À cette période le bandeau était composé d'un lien fin et tressé, avec des plumes qui pendaient sur un côté de la tête. Il était porté par les hommes et par les femmes qui avaient les cheveux longs et se plaçait en général sur le front. Pour copier le looks des hippies, portez une blouse imprimée fleurie avec un jean brut de forme évasée en bas des jambes. Comme les hippies, affirmez votre différence avec cet accessoire ultra-féminin, il ne faut pas se priver, être différent est une très bonne chose, savoir se démarquer et jouer de sa personnalité également.

À ce propos découvrez un article sur les différents manières de porter le bandeau pour cheveux parmi nos conseils en matière de coiffure.

Le it-accessoire indispensable
 

 

Le bandeau s'est illustré comme l'un des symbole de l'élégance féminine. Aujourd'hui, cet accessoire de coiffure offre aux femmes la possibilité de soigner leur style vestimentaire et de mettre en valeur leur coiffure. C'est un ornement capillaire qui n'est pas prêt de se démoder. D'ailleurs toutes les modeuses le portent couramment sur le dessus de la tête ou sur le front. Ce sont les stars qui ont relancé cette mode avec le headband, c'est tellement plus chic que le vieux bandeau traditionnel des années 60 !

Le headband est un lien plus fin que son ancêtre plus classique, il est soit tressé, simple ou à double-rang, avec des perles, des plumes ou des strass, les matières s'adaptent à tous les looks... La jolie Paris Hilton a ravivé la tendance année folles, avec un accessoire large porté sur le front sur une coupe mi-longue. Quant à la chanteuse Rihanna, on a déjà pu la voir arborer fièrement un bandana noué en forme de nœud dans sa crinière afin d'embellir sa chevelure ondulée lorsqu'elle avait les cheveux longs.

Toutes les it-girls rêvent d'orner leurs crinière et de peaufiner leur look avec un headband, au prix auquel on peut s'en procurer aujourd'hui nous aurions tord les filles de nous en priver.


Auteur de l'article : Aurélie

Partagez sur les réseaux sociaux : 

 

 

Fiches conseil qui pourraient aussi vous intéresser


Grâce aux cookies votre shopping est personnalisé. En continuant la navigation vous acceptez leur utilisation.OK